Cette technique de soin esthétique vise à supprimer les disgrâces présentes, qu’elles soient héréditaires ou dues à l’âge. Elles peuvent concerner les paupières supérieures ou inférieures, les rides. Le Plasma Lift se propose de corriger les signes de vieillissement.
- Paupières supérieures lourdes et tombantes, avec excès de peau formant un repli plus ou moins marqué.
- Paupières inférieures affaissées et flétries avec petites rides horizontale consécutives à la distension cutanée.
Technique :
Le Plasma Lift est un nouveau dispositif qui permet de traiter les excès de peau qui provoquent un relâchement cutané ou les simples imperfections cutanées, sans bistouri.
Un dispositif innovant
Le Plasma Lift est un dispositif médical mis au point en 2008 par un médecin italien (le Pr FIPPI). Il se compose d’une pièce à main de taille d’un gros stylo au bout duquel on adapte une fine tige en métal qui va produire un minuscule arc de plasma lorsqu’on l’approche à quelques millimètres de la surface de la peau.
Ce dernier va induire une puissance montée en température (>1000°C) des cellules situées à la surface de la peau (les cornéocytes) qui vont instantanément se volatiliser (phénomène d’exérèse) par sublimation. Sans permettre à la chaleur d’atteindre les couches situées en dessous, qui sont ainsi parfaitement préservées.
On effectue ainsi grâce à ce dispositif une abrasion superficielle contrôlée qui induit une rétraction cutanée grâce à laquelle on peut corriger tous types d’imperfections.
Les cornéocytes
Les cornéocytes sont les principales cibles du Plasma Lift lorsque l’on cherche à effectuer un lifting (traitement des rides) ou à corriger des cicatrices d’acné (médicale). Ce sont des cellules mortes, essentiellement composées de kératine, qui sont organisées selon le modèle « brique et mortier ». Chaque cellule (ici la brique) est solidement accrochée à sa voisine par un « pont » (le mortier). Cette configuration leur donne l’avantage d’assurer une imperméabilité totale vis-à-vis du milieu extérieur, mais oblige le collagène des couches plus profondes à se détendre continuellement, participant activement au phénomène du relâchement cutané.
Les impacts réalisés au Plasma Lift libèrent les cornéocytes de cette configuration en détruisant le mortier, permettant au collagène des couches les plus profondes de se rétracter aboutissant à cet « effet lift » recherché.
Comment se déroule une séance ?
Une crème anesthésiante peut être appliquée 60 minutes avant la procédure pour le confort des patients afin de rendre insensible la couche de peau la plus superficielle qui sera prise en charge.
Durant une séance de Plasma Lift, le praticien effectue toute une série d’impacts visibles sous la forme des « croûtes de carbonisation » qui vont induire une rétraction quasi-instantanée de la zone traitée.
En fin de séance on peut appliquer des packs de froid pour éviter l’œdème, le patient peut se laver avec du savon doux. Les croûtes de carbonisation restent en place entre 5 à 6 jours (voir 10 jours pour les peaux sensibles) il est important pour respecter le processus de cicatrisation de ne pas les manipuler afin qu’elles tombent d’elles-mêmes. Les croûtes laisseront ensuite place à des rougeurs que l’on pourra facilement masquer avec du fond de teint fluide. Durant cette période, il faudra impérativement les protéger du soleil avec le l’écran total durant 1 mois jusqu’à la prochaine séance.
En fonction de l’importance du tissu excédentaire, plusieurs séances espacées à partir de 28 jours peuvent être nécessaires.
On ne peut pas soigner :
- Les hernies de graisses, responsable de « poches sous les yeux » au niveau des paupières inférieures ou des paupières supérieures « bouffies ».
- Quand l’excès de peau est très important avec les paupières très tombantes, ça nécessite un grand nombre de séances avec le Plasma Lift, le résultat sera moins intéressant qu’une blépharoplastie chirurgicale.